INFORMATIONS PRATIQUES
Les matières premières en parfumerie
Pour créer des parfums, qu'ils soient simples ou bien complexes, il faut avant tout des matières premières.
Ces dernières se divisent en deux catégories :
Les matières premières naturelles qui sont majoritairement d'origine végétale telles que les graines, les racines, la tige, les pétales de fleurs, les fruits ou encore les écorces (d'agrumes ou du cannelier par exemple) ; mais aussi parfois d'origine animale telles que la cire d'abeille ou l'ambre gris.
Les matières premières synthétiques qui sont des molécules odorantes obtenues par synthèse chimique pour créer de nouvelles odeurs ou bien reproduire des senteurs inspirées de la nature.
La pyramide olfactive d'un parfum
L'exercice du parfumeur consiste à utiliser ces matières premières pour concevoir des parfums iconiques et convoités. Son objectif est de créer des accords en assemblant ces différents ingrédients de manière subtile et équilibrée.
Il obtient ainsi la pyramide olfactive de son parfum avec les fameuses notes de tête, de cœur et de fond.
Les notes de tête sont les senteurs perçues dès l'ouverture ou l'application du parfum. L'évaporation de ces notes varient d'une demie heure à une heure maximum. On les retrouve dans les agrumes mais aussi les notes vertes et fraîches.
Les notes de cœur, quant à elles, mettent plus de temps à se révéler mais s'évaporent plus lentement que les notes de tête. Elles peuvent être perçues pendant plusieurs heures. On les retrouve dans les notes aromatiques, épicées, florales et fruitées.
Les notes de fond d'un parfum sont les plus tenaces. En effet, elles peuvent tenir plusieurs heures et voire mêmes plusieurs jours pour certaines ! Elles servent principalement à fixer un parfum pour le faire durer le plus longtemps possible. C'est le cas des notes boisées, balsamiques, ambrées ou encore musquées.
NB : Les notes de tête donnent cette dimension de puissance à un parfum et les notes de fond vont lui conférer un long-lasting performant.
Pourcentage de parfum (indicatif) selon l'application
Eau de parfum : 15 à 20%
Eau de toilette : 10 à 15%
Bougie : 8 à 10%
Eau de Cologne : 2 à 5%
Gel douche / Shampoing : 1 à 2%
Crème cosmétique : 0,1 à 0,5%
Produits ménagers : 0,02 à 0,5%